|
Les Duels Inoffensifs, 1999
Fragment, 2002
|
|
Créer des situations, en modifiant des lieux ou en interagissant avec les gens, c'est le point commun des installations, interventions, travaux in-situ. On ne peut pas simplement les réduire à de l'activisme politique, parcequ'ils ont des significations équivoques. Ce n'est pas non plus simplement une question de "participation du spectateur", car parfois on ne veut pas vraiment que le spectateur "participe", mais simplement qu'il ressente, qu'il subisse la situation.
La sciences des artistes
La boutique des souvenirs a été réalisée en juin 2004 à linvitation du laboratoire Art Politique de vie de Paris 8. Lintervention était en deux parties: mise en scène dun entretien du type de ceux destinés à créer expérimentalement de faux souvenirs, puis dévoilement aux participants du sens de lentretien lors dune micro conférence sur les enjeux de la création de faux souvenirs.
Il sagissait dutiliser la forme de la conférence universitaire comme espace de proposition artistique autour des faux souvenirs: en tant qu'artiste, je dois aborder ce sujet sans les préoccupations morales qui sont celles des scientifiques et des médecins. Dans le monde de l'artiste, le faux souvenir peut avoir autant de valeur que le vrai, et le fait de modifier, en quelque sorte, le passé des participants peut être un acte de création artistique.
Pour La boutique des souvenirs, ce sont des recherches issues du champ de la neuropsychologie qui sont interprétées, mais cette intervention vient à la suite des Les antisèches [politiques] (sociopolitique) et de NewTON (physique) réalisés en novembre et décembre 2003. Cette série d'intervention approche la science de manière volontiers naïve, pour utiliser ses histoires autrement.
Flux
Le Commerce des Sentiments est officiellement lancé depuis le 25 Mai 2004 et a commencé à activer ses flux de marchandises. Pour Like'76, nous avons organisé en mai 2004 une livraison des sentiments parmi les plus contemporain que nous avions en stock: Dérision, Usure et Panique.
En effet, pourquoi se contenter de manipuler les sentiments pour vendre des produits? Pour dominer le marché mondial des biens et services, rien ne peut être plus efficace que de manufacturer, empaqueter, vendre et livrer directement les sentiments eux-mêmes.
Nous proposons donc à ceux qui le désirent de se faire livrer des caisses de sentiments, parmi notre sélection, en respectant un processus commercial traditionnel de commande. Dans un tel contexte, il est raisonnable de penser que la facture est pour ainsi dire l'uvre elle-même.
Habiter les non-lieux
Les Fragments, 2002, est un travail collectif, en particulier avec le photographe Marc Grandjean. Il a développé un travail photographique sur la porte de Bagnolet depuis plusieurs années, choisissant le format carré du 6x6 pour nous montrer ce non-lieu brutal sous un angle troublant.
Dans cette zone contact consacrée à la concentration de tous les flux de passage, il existe des endroits ou, paradoxalement, personne ne passe jamais, en particulier à pied. C'est dans ces lieux que nous avons choisi d'insérer des éléments de corps en ciment : visages, nez, mains.
La ville
Plus anciennement, une intervention commune - La mémoire des habitants, 1997 - réunissant plusieurs autres intervenants, avait eu lieu dans la ZAC des Amandiers, Paris XXe. Par l'installation au cur de "l'îlot insalubre n°11" de la photographie géante (2 x 1,50m) d'une portion de la façade d'une maison juste démolie, il s'agissait de signifier, de manière physique, la persistance dans la mémoire des maisons rasées, dans ce quartier où les démolitions ne cessent pas depuis 1953.
Architecture Graffiti (2001) est une courte série d'interventions architecturales ultra-légères. L'objectif était de dessiner un "graffiti de l'espace", une architecture-tag, qui se greffe rapidement sur la rue. Trois interventions ont eu lieu. Un film vidéo de 3 minutes rapportant ces interventions est en attente de montage.
Le corps, c'est 1999
Chirurgie Plastique, Le mur mou et Les duel inofensifs sont trois interventions datant de 1999. Deux images les illustrant sont visibles dans le court diaporama des uvres in situ. Les deux dernières sont aussi visible en vidéo
Chirurgie Plastique - À partir photographies de corps découpées en autant de pièces à assembler, un collage de 2 mètres de large est créé directement sur le mur.
Le mur mou - Transformation d'un mur par accumulation d'éléments mous. Les passants sont invités à se jeter contre le mur.
Les duel inoffensifs invitait à une bataille enfantine, aussi violente que possible, mais avec la certitude que nous n'aurions à déplorer aucun blessé
|
|
To create situations, by modifiying places or by interacting with people, is the common point of installations, interventions, in-situ works. One can't simply reduce them to political activism, because of their equivocal meanings.It's not either simply a matter of "participation of the spectator", because sometimes one don't really want the spectator to "participate", only to experiment, to undergo the situation.
Artist's science
La boutique des souvenirs was a mix of a traditional university lecture with a performing part re-interpreting the first step of implementing false memories
As an artist, I have to approach the matter of false memories without the moral preoccupations of the scientists and medical doctors. In the artist's world, false memories can have as much value as real ones. The act of modifying, in a way, the past of the participants can be an act of artistic creation.
Flux
Marketing Feelings is officially launched since May 25, 2003
Why be content with the manipulation of feelings in order to sell products? If one want to dominate the goods and services global market, nothing can be more efficient than directly manufacture, pack, sell, and deliver the feelings themselves.
Inhabiting the non-places
Les Fragments, 2002, is a group project, in particular with photographer Marc Grandjean. For some years, he developed a photographic work about the "Porte de Bagnolet", one of the most emblematic Paris' gate when concrete and urban remodeling is the matter. He chooses the square format of the 6x6, showing us this harsh "non-place" from a disconcerting point of view.
In this active commercial and transport node certain places are, paradoxically, never passed through by anybody, particularly if you consider pedestrians. It's in these places that we choose to insert cement body pieces: faces, noses, hands.
See the first and the Like'76 delivery
The city
Earlier, another group intervention - La mémoire des habitants, 1997 with a couple others participants, took place in the "ZAC des Amandiers", Paris XXe. With the installation in the "îlot insalubre n°11 " of a wall-sized photograph ( 2x1,50m ) from the front wall of a just demolished house, the intention was to illustrate, by a material mean, the persistence in memory of razed houses, in this neighborhood where demolitions haven't ceased since 1953.
Architecture Graffiti (2001) is a short series of ultra-light architectural interventions. The purpose was to draw a "spatial graffiti ", a tag-architecture, quickly embedded in the street. Three actions were done. A 3-minute video documenting these interventions is in pre-editing state.
The body is for 1999
Plastic Surgery, The soft wall and The harmless duels were all created in 1999. Two pictures illustrating them can be viewed in the short in situ works slideshow. The last two of them can also be seen in this video.
Plastic Surgery was a 2 meters large collage created directly on a wall, from bodies photographs cut in several puzzle elements.
The soft wall -Transformation of a wall by the accumulation of soft elements. Passers-by are invited to throw themselves against the wall.
The Harmless Duels invited to a kiddie battle, as violent as possible, but with the certainty of no casualty.
|
|