|
Un scanner mobile est caché dans une cabine intime. Protégé du regard des autres spectateurs, chaque participant choisi de numériser une partie de son corps, pour une amplification immédiate via une imprimante grande largeur.
À l'abri du regard des autres spectateurs, la cabine est un réel lieu d'intimité, avec une entrée en chicane, de lourds rideaux rouges qui atténuent le son extérieur, des coussins confortables. On y est seul. C'est dans cette illusion intime que chaque participant choisit de dénuder quelques centimètres carrés de son corps, qui sont numérisés en haute résolution, et donnés à voir sans délai à tous.
Dans cette contradiction vont se glisser les pudeurs, les interdits et les désirs. Ici, la technologie permet ce décalage, en offrant une amplification immédiate des dimensions. Le scanner a lapparence dun cadre vide dimage, et sa transparence offre un cadrage direct. Un régime d'image propre se met en place: seul ce qui est touché peut être rapporté à une dimension monumentale.
Ex/timité, Session 2004
En septembre 2004, la première édition de Ex/timité a produit un ruban de plus de quarante mètres de long, sur un mètre cinquante de large.
Mais surtout, elle a révélé que - dans une époque obsédée par le contrôle par chacun de sa propre image - on aime aussi laisser des images intimes dériver, volontairement impuissant à stopper leur progression.
Cette installation a été imaginée spécialement pour Dédale, organisateur du festival Émergences #3.
Merci à Marc pour son aide.
Merci à LDLC.com pour son soutien matériel.
|
|
La session 2005 de Ex/timité a lieu le 29 et 30 septembre de 20h à 1h du matin, ainsi que le 1er octobre, soir de la Nuit Blanche.
Maison de la Villette
29 Avenue Corentin Cariou
75019 Paris
M° Porte de la Villette
Festival Émergences
|
|