JLNDRR IMAGES & IN SITU
 
 
 
Glory Hands
 
Un dispositif de rencontre entre mains anonymes.

Glory Hands propose l’expérience d’un contact tactile direct sans le trouble du regard, sans connaître préalablement le sexe, la couleur, l'âge - et autres variations extérieures - de ceux à qui appartiennent les mains que vous allez rencontrer.

Le dispositif se compose de trois cabines, à l'accès séparé Vous entrez dans une de ces trois cabines. Au fond de votre cabine, une colonne percée d’un trou. En passant votre main dans ce trou, vous y expérimentez les sensations d'un contact avec des mains étrangères. Douces, joueuses, rugueuses, blagueuses.

Le dispositif offre le plus grand anonymat possible aux rencontres. Jusqu'à trois mains peuvent se rencontrer simultanément, à raison d'une seule main par personne. Les participants sont bien sur libres de se retirer du dispositif à tout moment, et cela sans raison.

Une fois entré dans une des cabines de Glory Hands, le seul critère de jugement devient : est-ce que ce contact me plaît, ou non.
Références et éléments


Glory Hands s’inspire des « Glory Holes ».

Les glory holes sont des dispositifs que l'on trouve dans les back-rooms des bars, clubs et lieux de dragues gay ou échangistes. Constitués de cabines séparées dont les parois mitoyennes sont percées de trous, ces dispositifs permettent une forme de rapport sexuel anonyme et limité au seul contact que permettent ces trous, conçus pour ne laisser passer que les pénis.
Il s'agit d'une forme de relation sexuelle à la fois très codifiée, puisque fortement contrainte par le dispositif, et avec un minimum d'implication sociale.

Peut-on transposer ces pratiques sociales anonymes du champ des rencontres sexuelles à des interactions qui ne seraient ni sexuelles, ni distantes? C’est ce que nous cherchons à savoir ici.

En essayant de placer le dispositif à côté de la sexualité, il en devient d'autant plus neutralisant. Au contraire des glory holes, Glory Hands est un dispositif symétrique, où le sexe des partenaires ne peut être immédiatement déterminé. Il faut aller au contact pour en savoir plus. Enfin, c'est ici trois partenaires qui peuvent se rencontrer.

Dans la plus grande égalité des rôles et la plus inquiétante confusion des genres.


Réactions, réticences et (homo) sexualité

Les réactions à l'installation ont variées, on ne s'en étonnera pas, selon le genre des participants potentiels. Un nombre important de jeunes hommes a refusé, en l'absence de garantie qu'ils ne trouveraient que des mains féminines face à eux. Ils semblaient avoir une forte angoisse vis-à-vis de ce qui serait déjà une homosexualité de la main
D'autres jeunes hommes ont été au contraire très attirés par le dispositif, mais ne pouvait contenir leur agressivité. Il semblait tout à la fois désirer le contact, et refuser, littéralement, de se laisser prendre par la main. Cela s'est traduit par des saisis, des maintiens forcés d'un partenaire, des tapes.

Comme on pouvait s'y attendre, aucune femme n'a refusé par peur d'un contact homosexuel. Certaines participantes sont revenues plusieurs fois, et pour de longues séances.

On peut rêver à un phénomène d'addiction, qui pousserait tout une partie de la population à passer des journées entières à caresser les mains d'inconnus.


Propager les "relations intermédiaires"

Pour l'instant, il faut surtout faire le constat d'une bipolarisation des relations personnelles dans notre société: un ensemble de relation physiquement distante d'un côté, des relations à dimension sexuelle, de l'autre. Les niveaux de proximité physiques intermédiaires ne semblent plus exister que marginalement. Dès que le contact est en jeu, il semble que le sexuel se profile, y compris comme simple potentiel. Des exceptions existent pour les femmes, qui peuvent par exemple assez couramment accepter un massage des épaules de la part d'une collègue. Mais les hommes semblent définitivement prisonniers de leur rôle de conquérants hétérosexuels.

Avec Glory Hands, je cherche à recréer ces niveaux intermédiaires de proximité physique. L'objectif est de répandre le rituel ainsi constitué, de le multiplier, de pousser quiconque le désir à s'en emparer pour le reconstruire à son tour.

Si vous désirez voir Glory Hands en action ou si vous voulez accueillir l'installation dans votre lieu, n'hésitez pas à me contacter.


Une première version de Glory Hands a été créé le 19 janvier 2005.
Anonymous hands encounter.

Glory Hands offer a direct contact without being troubled by sight, without any prior knowledge of sex, color, age - and other variations of aspect - of those you will meet hands.









Références

Glory Hands is inspired by the « Glory Holes » one can find in the gay and swinger bars and clubs. In that context, sexual relationships are at the same time very codified and with minimal social implications.






Propagating intermediary relationships

With Glory Hands, we would like to re-introduce intermediary levels of physical proximity.




The first version of Glory Hands has been set-up on January 19, 2005.

 


Glory Hands, 2004

 

 
Glory Hands Raw Video, une courte vidéo
Glory Hands Raw Video, a short video
 
Accueil / Home
  •  
Réalisations / Works
  •  
Contact / Contact